STAGE SKI ECHECS

MORILLON NOEL 2000

Sommaire ] mardi ] mercredi ] [ jeudi ] vendredi ] samedi ] dimanche ]

La neige est tombée une bonne partie de la nuit. Ce matin, il pleut dans la station, mais il doit encore neiger aux Esserts.
Tournoi d'échecs: série de matchs nuls sur les tables de tête. Anthony fait jeu égal, sur l'ensemble des deux parties, avec Nicolas et Kamal... César également avec Kamal... Du coup, exactement comme l'an dernier,  NICOLAS SCHUBHAN se retrouve seul en tête avec un petit demi-point d'avance sur ANTHONY VERBRUGGHE, KAMAL GUILLAUME, CESAR RONCIN, et THOMAS LEJAY qui les a rejoints!! Cliquer ici pour voir la grille américaine complète.

Pour la fin de la matinée, les stagiaires sont répartis, comme pour les grands jeux des stages d'été, en équipes:

CHATS: Guillaume, Ferdinand, Guillaume, Pierre, et Nicolas.

LYNX: Salomé, Nathan, César, Kamal, et Anthony.

JAGUARS: Sébastien, Tristan, Audrey, et Thomas.

LIONS: Clément, Antoine, Charlène, et Fabien.

Dans chaque équipe on trouve des petits et des "vieillards", il faut donc s'entraider. Bien sûr il n'y a pas de challenge comme en été où les équipes s'affrontent toute la journée lors de joutes sportives et culturelles (voir le journal du stage d'août à La Bussière)... mais il y a quand même trois "GRANDS JEUX" pour occuper les fins de matinées après les rondes d'échecs.

Ce matin c'est un JEU D'AVENTURES qui va opposer les équipes. Une histoire est racontée par le Maître du Jeu. A chaque instant les enfants doivent se concerter par équipes, pour choisir leur comportement dans la trame du récit. Selon leur décision, il leur arrive telle ou telle chose, bonne ou mauvaise!

 

Cette année c'est le "CHATEAU MYSTÉRIEUX":  les monstres sont variés, il sera difficile de survire à cette assemblée de vampires, zombis, j'en passe, et des meilleurs!
Le plus dur est de mobiliser son attention: un renseignement qui paraît sans importance permettra parfois de résoudre, bien plus tard, une énigme importante. Les plus jeunes de l'équipe sont chargés de la caisse, et des combats contre le Maître du Jeu (aux dés, rassurez-vous!). Quand il s'agit de chance (par exemple: "faut-il ouvrir - ou non - ce coffre dont la serrure est une vipère et la poignée une mygale"), les décisions sont prises par un vote! Mais parfois c'est la culture qui va jouer: aucune équipe ne saura que "vraisemblablement" ne prend qu'un seul "s", l'une d'elles pense que Delacroix Eugène est un musicien... Voire l'intelligence, qui va devoir s'imposer, et la démocratie n'est pas toujours un système facile dans ces cas là!! "Que faut-il crier pour ouvrir ce pont-levis, sachant qu'il faut crier le mot exact, car sinon c'est la mort certaine?" Non ce n'est pas le hasard qui donne la bonne réponse, mais la réflexion. Le jeu ne peut être terminé, faute de temps, il le sera demain...

L'après-midi, c'est bien sûr le ski. 
Miraculeusement pluie et neige se sont arrêtées pendant le déjeuner, et les nuages commencent à se lever petit à petit. 

Si les nuages se décidaient à quitter les sommets, les "plus forts" pourraient aller jusqu'à Samoëns pour admirer le Mont Blanc, et toutes les aiguilles de Chamonix, un spectacle qui vaut le déplacement!

La piste verte (6km) est elle aussi magnifique, car elle serpente au milieu des bois. Dommage qu'on ne puisse descendre ensuite par la bleue jusqu'à l'hôtel, cela éviterait la queue du soir...

Les "Cavaliers", ont progressé très rapidement. Le "chasse neige" n'a plus de secret pour eux. Morillon, faute de neige suffisante (et probablement d'un peu de dynamisme!!!) n'ayant pas ouvert de groupe débutants, ils sont en cours particulier. A deux avec une monitrice, on apprend vite!


En soirée les Tournois de Blitz et de Puissance 4 continuent...
Déjeuner: salade de tomates mimosa, rôti de dinde à la normande, pomme mousseline, glace
Dîner: friand charcutier, spaghettis bolognaises, tarte aux poires
Film: TAXI 2, la suite du policier-comique "à la française"... toujours plus fou!

Sommaire ] mardi ] mercredi ] [ jeudi ] vendredi ] samedi ] dimanche ]