MONT CHOISY NOEL
26 - 31 décembre 2003

Accueil ] [ vendredi ] samedi ] dimanche ] lundi ] mardi ] mercredi ]

C'est un temps très agréable, peu froid pour la saison, qui accueille les stagiaires.
Le train est à l'heure, le car aussi, aucun problème lors du voyage... tout va donc bien. 
Il y a les "vieux habitués": Pierre 14 ans, fait une dizaine de stages chaque année depuis qu'il a 6 ans!!!  
Mais il y aussi les nouveaux: Maxence 8 ans, sera le plus jeune cette année.

Une très mauvaise nouvelle toutefois: Dominique qui devait encadrer le stage - comme presque toujours - avec Nicolas et moi, a dû subir au début de la semaine, une intervention chirurgicale d'urgence. Il y aura peut-être un peu de retard dans les nouvelles publiées sur internet car je risque d'être un peu surchargé... Heureusement, au dernier moment, Arnaud a accepté de venir nous aider. Lui aussi, depuis "tout petit" a fait des dizaines de stages, et a maintenant dépassé la limite d'âge... il connaît bien les multiples jeux, qui nécessitent parfois pas mal de préparation matérielle.
En tout cas nous souhaitons à Dominique un prompt rétablissement, elle nous manque beaucoup...

Chaque match du TOURNOI D'ECHECS comporte deux parties, de 15 min ko, couleurs alternées. Pas de surprise dans les deux premières rondes, l'appariement "fort-faible" étant toujours de rigueur dans ce type de compétition. 
Cliquer-ici pour voir la grille américaine.
Cette année deux joueurs ont un niveau de 1600 élo (Hervé et Noémie) mais il y a derrière quelques jeunes loups aux dents longues!
 

Parallèlement les Tournois de PUISSANCE 4, et de PING-PONG, sont mis en place.  

Les stagiaires prennent également connaissance de leur équipe:
CHAT: PIERRE VAN-RANSBEECK, CAMILLE GUITTET, VALENTIN BARTHE, THEOPHILE GUITTET, et ANTOINE FLOTTE.
TIGRE:  AURORE HAVARD, SIMON PAUCHET , RAFAEL DOURTHE, BENJAMMIN HUC, SHAMS SOAVI.
LYNX: HERVE BUI DUY DAN, SEBASTIEN HAVARD, NOEMIE KLIPPER, MATTHIEU LE COQUIL, MAXENCE LAVAILL.

Premier jeu: l' INCONNU DE 11 HEURES. A l'aide de 3 énigmes il faut découvrir des indices, qui permettent ensuite, petit à petit, d'identifier un inconnu...  
A partir de quel indice auriez-vous trouvé: "Je suis née en Bretagne", "en 1982", "je suis associée au verbe casser", "le prénom d'un de mes profs évoque un fruit sec qui ne manque pas d'air", "j'ai vécu à Damarie les lys", ... bon maintenant c'est facile, toutes les équipes ont déjà trouvé, mais c'est le premier jour... A noter le cri du cœur d'une joueuse (future professionnelle ?!) à l'indice "mon activité principale est plutôt bien payée", elle s'est écriée: "c'est sûrement pas les échecs!!!"
1)LYNX 390 2)CHATS 340 3)TIGRES 300
Le challenge se poursuit doucement  par un LOTO: ce premier jeu n'est basé que sur la chance, et l'attention. Certains découvrent intuitivement le calcul de probabilité: moins il reste de cases à couvrir,  plus on semble près du but, et moins on a de "chance" de tirer un bon numéro!
1)LYNX 1490 2)CHATS 1000 3)TIGRES 700

LE MOT MAGIQUE : trois par trois (par âges approximatifs), le plus rapide fait gagner son équipe, il faut trouver comme dans Fort Boyard un mot associé à une série d'indices. Très grand stress de la part de certains enfants qui perdent une grande partie de leurs moyens.
Par exemple: examen-récipient-bateau-... ===> ?
réparation-touche-cage-... ===> ?
Modiano-Timsit-Bruel-... ===> ?
chinois-tambour-pain-... ===> ?

1)TIGRES 9  2)LYNX 6 3)CHATS 5

 QUE LE MEILLEUR GAGNE : chaque enfant possède 4 cartons numérotés de 1 à 4. Une question est posée, avec 4 propositions de réponse... Il suffit de lever le "bon carton"... ceux qui ont mal répondu sont éliminés, quand il n'en reste que moins de 5 ils reçoivent des euros, et tous rejouent.
Parfois ce sont les plus petits qui trouvent "au hasard", mais ils sont quand même particulièrement fiers de rapporter des points à leur équipe!

Il y a la "culture", parfois la chance, et parfois également la faculté de déjouer les pièges: "de quel côté le soleil se lève-t-il en Chine? est/ouest/sud/nord" Quelques questions, pas toutes faciles, sur le "Seigneur des Anneaux", ont été préparées par Christophe: "Lien de parenté entre Bilbon et Fredon? oncle/père/cousin/ami", "Qui n'est pas un hobbit? Sam Gamejie/Pippin/Gimli/Merry",...
A noter que peu d'enfants savent que César n'a jamais été empereur...
Pour beaucoup, et même certains "grands", le "moloch" est un chien!

1)TIGRES 200 2)CHATS 180 3)LYNX 140v

Premier grand jeu: le RALLYE! Il faut avant tout deviner la ville dans laquelle on "arrive", grâce à 3 indices. Puis répondre à des questions dans l'ordre des âges: plus celui qui répond est jeune, plus l'équipe marque de points.  Les stagiaires visiteront donc RABAT, LIEGE, et SAINT-DENIS, apparemment plus connu par son stade, que par les tombeaux des Rois de France!  On aura les surprises habituelles: "citer un pays limitrophe à la Belgique... l'Italie", "ville de la banlieue nord de Paris dont le nom évoque un Saint... Mont Saint Michel", "4 fois 18... je ne sais pas au CM1 on n'a pas encore appris la table des 18", "que mettre dans un bon couscous? ... du riz, des petits pois...". Quand aux chansons: "l'Aigle Noir -version chantée!!" est confondu avec "les feux de l'amour". En revanche toutes les équipes reconnaîtront immédiatement "ma liberté de pensée"...
Une épreuve d'adresse termine la visite de la ville (jeu vidéo, lancé, et reconnaissances musicales). Les premières récompenses sont distribuées.
1)CHATS 252 cassette digimon 2)TIGRES 214 gâteaux 3)LYNX 191 le rocher de la désolation
Différence avec les autres stages : le goûter! Il vient interrompre l'après-midi: avec un sirop, chacun reçoit un gâteau, puis du pain avec du chocolat, de quoi attendre le repas du soir!!! 
A l'issue de cette première journée de challenge, peu d'écart: 
CHATS 23 TIGRES 22 LYNX 21
, mais il n'y a eu que 5 jeux.

Ce sont alors les premières rondes du TOURNOI DE BLITZ, qui se terminera demain soir. Cinq minutes pour jouer toute la partie, et tout coup impossible fait perdre son auteur!!! Il suffit de laisser son Roi en échec (qui n'est pas annoncé) pour que la partie soit perdue.
Voir classement actuel.

Dernier grand jeu de la journée: faire son lit (ce sera probablement la seule fois de la semaine pour certains - comme moi!), car ici on n'est pas à l'hôtel, et il n'y a pas de "room service"! Ensuite le repas, pendant lequel certains découvrent que la fourchette, et le couteau servent à manger!!!

DEJEUNER: briochettes financières, bœuf en croûte, riz en sauce, fromage, salade verte, brie, banane.
DINER: salami danois, lasagnes à la bolognaise, yaourt, crème caramel et palmier.

FILM "QUI A TUE PAMELA ROSE ": humour décapant.

Accueil ] [ vendredi ] samedi ] dimanche ] lundi ] mardi ] mercredi ]