MERCREDI

Très beau soleil ...
douce chaleur...
Bientôt l'été ?

Tournoi: 3 rondes aujourd'hui...

 ALEXIS PINSON et BENJAMIN CERF (à un point) mènent ce soir.
Voir  GRILLE.

 
 
C'est maintenant une habitude: FOOT, BALLE AUX PRISONNIERS.
 

DESSINER C'EST GAGNE.  Il faut faire deviner des animaux, des professions,...

Exemples: Dupont et Dupond, ours, mille pattes, sang, grue...

CHATS 110 LYNX 80 TIGRES 70


  

 

Vient ensuite
LA MORT SUBITE : le principe est simple, une épreuve étant choisie, ceux qui échouent meurent en gagnant 10 points pour leur équipe. Nouvelle épreuve, les morts gagnent 20 points, puis 30, 40, 50, ... Quand presque tout le monde est éliminé, les morts ressuscitent! Epreuves physiques comme la montée et descente dans les vignes en moins de 30 secondes (pour les plus âgés), ou d'adresse (balle à lancer, ...) ou plus chanceuses (le pique tue, ...). 
LYNX 880 CHATS 700 TIGRES 570


  


      

 

 

LA ROUE DE LA FORTUNE: il faut deviner un nom, un titre, une phrase..., en proposant des lettres. Ce n'est pas si facile, la stratégie est ici très importante, il faut se concentrer, et jouer en fonction de ce que proposent toutes les autres équipes. 

L'orthographe, pour une fois, compte!
Et ce n'est pas facile quand par exemple il faut identifier le célèbre POKEMON:
"PSYKOKWAK"  !!!!!


TIGRES 6750 CHATS 5700 LYNX 3600

 


 

    

A l'heure du déjeuner la PETANQUE se termine. Le tournoi est remporté par l'équipe ALEXIS PINSON et SACHA DARTHENUC devant celle de SOREN HENRY et ULYSSE ROZOY  7 à 3!

Les 4 joueurs recevront une médaille.

Les Tournois de ping-pong  et de puissance 4 continuent bien sûr chaque jour...

    

 

LES RELAIS : simple, avec un ballon au pied, avec mission (poser un ballon sur une chaise), ou SNCF en formant un "petit" train de plus en plus long, très drôle, car dans la précipitation on ne s'accroche pas toujours à l'endroit! L'expérience des anciens paye car, en fonction du relais, il faut savoir disposer petits et grands...

  
 
  

CHATS 14 LYNX 11 TIGRES 5

Le grand jeu du jour (comptant double pour le challenge) est le JEU D'AVENTURE
La chance entre en jeu, mais l'intelligence également, et la culture.

Cette fois le jeu "LA MALEDICTION DU PHARAON" se déroule dans le désert à la recherche du trésor du pharaon Toutencarton 4!

Il faudra ressortir vivant, et avec le maximum d'argent de cet endroit plein de pièges. 

Les monstres sont divers, et les pièges fréquents!
Il faut combatte le "démon frappeur", des scorpions géants, ...
et bien d'autres ennemis plus ou moins terrifiants.

La chance ou l'intuition joue parfois:
Que faut-il proposer à ce touriste américain égaré?
Faut-il suivre ce jeune garçon dans le souk?
Faut-il donner ou prendre de l'argent au Sphinx? 

La réflexion est souvent nécessaire:
Quelle est la réponse à la célèbre énigme posée par le Sphinx?
Andromaque et ses serpents qui sifflent... peut-elle vous aider?

Souvent des indices ont été glissés ça et là mar le M.J., encore faut-il être attentif!

Il faut aussi parfois un peu de culture, un peu d'attention...
Qu'est-ce qu'un "méhari" un homme ou un animal?
Faut-il mieux commander un couscous au fugu, au laurier rose, aux diots, au ras el anout?
Qu'est-ce qu'un oxymore, un pléonasme?
A quoi peut servir un "brigadier" ?

Souvent il faut réfléchir et montrer sa "logique":

Le Maître du Jeu raconte une histoire, à chaque instant les équipes sont invitées à se mettre à la place du héros. On gagne ou perd de l'argent, on trouve des indices permettant de déjouer les pièges, et parfois il y a des combats (pas de panique: cela se fait avec des dés!). Il faut de la culture, de l'intelligence, et  de la chance. En fonction du choix, il leur arrive de bonnes, ou de mauvaises choses!

CHATS 330 (bandes dessinées)

TIGRES 210 (tartelettes chocolat)

LYNX 140 (sucette de consolation)

Grâce à Nicolas SCHUBHAN, ancien Capitaine de l'Equipe Chat, 
vous pouvez maintenant télécharger le Jeu de 2002 et 2006: "La foire de la terreur"!!!! 
Essayez de faire le score maximum de 2115... Il vous faudra beaucoup de chance!
Envoyez-moi un message pour me communiquer vos performances...
(Ne vous inquiétez-pas si votre ordinateur parle de virus, il n'y en a pas).


COURSES de COTE
, jeu dont le principe est simple: une course dans les vignes, on gagne d'autant plus de points qu'on arrive dans les premiers.
Les petits poussins partent bien avant les minimes, mais la fin de la montée est éprouvante pour ceux qui ne savent pas doser leurs efforts !!!

TIGRES 61 CHATS 57 LYNX 53

 

 

 

 

Le JEU DU DICTIONNAIRE ...  Une définition est lue, et les enfants doivent trouver le mot qui correspond.
Ils viennent trois par trois (par rang d'âge dans l'équipe), certains petits perdent pas mal de leurs moyens devant le stress de la situation.
Un bon entraînement pour leurs futurs examens (si cela existe encore dans quelques années!!!).


CHATS 90 TIGRES 60 LYNX 40 

 

 

LA RONDE DES HEURES jeu qui avait été reporté le premier jour (voir "dimanche") en raison des absences.
LYNX 9.5 CHATS 7.5 TIGRES 7 

Classement du challenge                  
CHATS 92 LYNX 88.5 TIGRES 77.5

   
Les "TOURNANTES" sont très appréciées des stagiaires... mais hélas souvent trop bruyantes en particulier le soir.
De même les "blitz à quatre", voire "à six" !!!

 


 DEJEUNER: tarte au chèvre et aux légumes (très fine, très parfumée), salade verte, brochettes de dinde (dommage que ce ne soient pas les merguez...), semoule et légumes du couscous, tarte aux pommes à la crème anglaise.

DINER: terrine de campagne, fromage de tête, céleri mayonnaise, carottes râpées, salade de coleslaw, cordon bleu (escalope bien épaisse) sauce pas mauvaise mais sans champignons hélas, grosses frites (pour notre groupe!!!), yaourt (là je dois dire que je suis un peu déçu, pour moi cela ne mérite pas vraiment la dénomination de dessert, mais bon, vu tout ce que l'on a eu dans la journée, ce n'est pas un problème!!!).

FILM: "Les goonies", pour moi l'un des meilleurs films d'aventure menée par des enfants. Humour et réflexion sont au programme.