CHALONS-EN-CHAMPAGNE
STAGE ECHECS JEUX SPORTS

8 - 11 AVRIL 2002
37 PARTICIPANTS


Comme à la Toussaint ce stage se déroule dans les locaux de l'IUFM. Les enfants ont de l'espace: une salle "informatique", trois salles de classe (détente, tournoi d'échecs, initiation, travaux dirigés),  2 gymnases (sports), 1 salle de ping-pong, 1 cour intérieure, 1 terrain de foot, et même un mur d'escalade! Un grand MERCI à l'IUFM, de mettre ces locaux à notre disposition depuis plus de 15 ans maintenant!

Les "parisiens" viendront dans quinze jours au Mont Choisy, et comme ils ne sont pas encore en vacances, les joueurs locaux sont maître du terrain. 

LeTOURNOI D'ECHECS, 8 rondes, de 15 min chacune, se déroule comme toujours, sous le regard efficace de Dominique
Les joueurs sont répartis en trois groupes de niveau d'effectifs identiques.
Comme en février, tous les enfants ont "sport" en même temps, quatre fois par jour. Ils choisissent football, hand-ball, volley-ball, escalade, jeux collectifs (balle aux prisonniers, béret,...), ou Tournoi de ping-pong. C'est un grand moment de défoulement...

L'escalade est un sport toujours apprécié... au moindre rayon de soleil  c'est l'affluence!

Le tournoi de PING-PONG comprend deux groupes d'âge:
Le groupe PING des "jeunes" remporté par TRISTAN LE GENTIL en poussin, et AURELIEN PINTO en petit-poussin.
Voir classement complet du tournoi PING.

Le groupe PONG des "vieillards" remporté par TERENCE BOILLETOT en benjamin, et MAXIME PARISON en pupille.
Voir classement complet du tournoi PONG.


Les habituels jeux de société sont au rendez-vous:
QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS, ATTENTION A LA MARCHE, FASILA CHANTER et LES INCOLLABLES...
Traditionnelles joutes entre les " CHATS" et leurs ennemis héréditaires: les "LYNX". 
Parmi les nombreuses perles:
"Qui était la mère de Henri IV?" ........... "Marie-Antoinette"! Ont-ils perdu la tête?
Complète "mieux vaut tenir que..." ............  "mourir"! C'est d'ailleurs vrai! 
En mai 68 qui était "Dany le Rouge?" ......... "un pirate"! Depuis qu'il s'est mis au vert...
Pour quel genre de littérature Grimm est-il connu? ...... "les grimoires"! Logique!
"Qui a écrit les Versets Sataniques?" ....... Victor Hugo"! C'est pour cela qu'il s'est exilé?
"Quelle invention a permis aux hommes de ne plus recopier les livres à la main?" ......... "l'ordinateur!" , "mais non: l'imprimante!!". Gutenberg si tu nous regardes...
A noter, que pour une équipe entière (et pas des plus petits!) la Seine mesure environ 5km!!!
Victoire des "LYNX" en Cavalier, des "CHATS en Tour, et match nul en Roi.
Les récompenses sont toujours les mêmes...
Vainqueurs: chocolats, perdants:"chocolats". Parmi les perdants, de nombreux (hélas!) jeunes qui ne connaissent pas les expressions françaises sont une fois de plus déçus!!!!
 

Le Crous étant fermé,  les repas sont pris au Foyer des Jeunes Travailleurs. Comme ils sont assez onéreux, il y a une autre possibilité: le pique-nique! (Sous surveillance bien sûr).

Ce qu'il y a de différent dans ce stage, par rapport aux deux autres de Châlons, c'est l'organisation d'un TOURNOI DE BLITZ!

C'est une forme de jeu un peu particulière: chaque joueur dispose de 5 minutes, en tout et pour tout, pour joueur sa partie. On n'a pas le temps de réfléchir plus de quelques secondes par coups. De plus tout coup impossible entraîne la perte de la partie!!!
Il suffit par exemple de mettre son Roi en échec pour avoir perdu. Cette variante du jeu est très prisée des joueurs d'échecs, et en particulier des jeunes, qui possèdent eux tous leurs neurones, et qui n'hésitent pas parfois, à ne se donner qu'une minute pour jouer une partie entière!!! C'est
Dominique qui a la lourde tâche d'arbitrer cette compétition endiablée.


Pour avoir les classements du BLITZ cliquer ci-dessous:
(pour revenir utiliser l'icône retour du navigateur)

GROUPE ROI
(Vainqueur DAMIEN ROULIER )

GROUPE CAVALIER
(  Vainqueur BAPTISTE GERBAUX)

GROUPE TOUR
(Vainqueur BENJAMIN HUC )

Le groupe INITIATION ne comportant que peu d'éléments, sera intégré rapidement au tournoi. Les adversaires des "néophytes" doivent leur apprendre quelque chose... S'ils y arrivent, ils sont considérés comme gagnants, sinon... mais tous seront d'excellents pédagogues!

 

Carole s'occupe des TRAVAUX DIRIGES D'ECHECS.
Trois possibilités s'offrent aux stagiaires pendant ceux-ci: passer les
TESTS de la FFE (analogues aux "étoiles" en ski), ou cogiter sur des FICHES DE TRAVAIL.
Il y en a pour tous les niveaux: des fiches très simples tirées de livres d'initiation, à celles plus compliquées de la revue Europe Echecs, en passant par les fiches de travail de l'Equipe de France Espoir regroupant les meilleurs "petits" de toute la France. Si on est vraiment allergique aux travaux sur fiches, on peut aussi choisir de faire une partie d'entraînement.

 

TESTS PION REUSSIS: EMELINE, MARION, ADRIEN.
TESTS CAVALIER REUSSIS: VALENTIN, ANTOINE, PIERRE, RAPHAEL, BENJAMIN, NATHAN, ADRIEN, SEBASTIEN, MAXIME.
TESTS FOU REUSSIS: DAVID.
Les JEUX VIDEO se déroulent dans les deux salles "informatique" : une dizaine d'ordinateurs sont à la disposition des enfants. Une CONSOLE DREAM CAST, une SEGA et une NINTENDO 64 viennent renforcer ce parc. Et cette année il y a même un ancêtre: ce bon vieil APPLE 2 sur lequel nous avons fait nos débuts!!!
  Il y a des jeux très intelligents, loin des "boum-boum" des consoles: "KYRIANDA" par exemple, jeu dans lequel il faut résoudre de nombreuses énigmes pour aller au bout d'une quête inspirée du film HISTOIRE SANS FIN. C'est une très longue aventure qui ne finira pas avant la fin du stage: ils pourront poursuivre la prochaine fois!
La "détente" est semblable à celle des autres stages...

Le BABY FOOT et le BILLARD sont  toujours"sur occupés", et les illustrés dévorés.


Le TOURNOI DE PUISSANCE 4, oppose toujours grands et petits, dans des matchs passionnés. Tournoi remporté par YOHAN BAUCHET (pupille) devant THELMA PANAIOTIS (petite poussine).
Meilleur benjamin TERENCE BOILLETOT, poussin ADRIEN LEPAGE
 MARION DECOURT,  6 ans, la plus jeune des participants reçoit  une COUPE.
Comme il n'y a pas d'internes, pas de films en soirée.

18 COUPES... 17 MEDAILLES...

PENDULE D'ECHECS, BATEAU TELECOMMANDE,  FILMS VIDEO, JEUX DE SOCIETE, CD AUDIO, RADIOS REVEIL, BALADEURS, PETITS JEUX,...

Tous les participants reçoivent un cadeau, choisi dans l'ordre de leur classement en alternant les groupes roi, tour, cavalier, puis init. Mais certains ont été plusieurs fois récompensés!

En ROI, c'est DAMIEN ROULIER (Victor Duruy) qui remporte le Tournoi avec 7 points sur 8, devant MARC BEYAERT (St Hilaire) 6 et deux autres joueurs de St Hilaire: PIERRE BEYAERT et ADRIEN JACOB 5,5.

CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE ROI

En TOUR: BENJAMIN HUC (Mourmelon) et JULIEN EISELE (Clovis Jacquiert), tous les deux poussins, sont à 7 sur 8. Troisième, et premier pupille DAVID MORENO (Annexe de Mau) 5,5. 

 CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE TOUR

En CAVALIER c'est ADRIEN LEPAGE (Mt St Michel) qui termine seul avec 7 points, devant BAPTISTE GERBAUX (Jules Ferry) et ANTOINE BEYAERT (St Hilaire) 6, tous poussins.  Meilleur petit-poussins CORENTIN VION (Jules Ferry) 4,5.

CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE CAVALIER 

 

S'inscrire pour 2003

Accueil

S'inscrire Noël