CHALONS-EN-CHAMPAGNE
STAGE ECHECS JEUX SPORTS

24 - 27 AVRIL 2001
44 PARTICIPANTS


Comme à la Toussaint ce stage se déroule dans les locaux de l'IUFM. Les enfants ont de l'espace: une salle "informatique", quatre salles de classe (détente, tournoi d'échecs, initiation, travaux dirigés), un amphithéâtre (jeux de société, film vidéo), 2 gymnases (sports), 1 salle de ping-pong, 1 cour intérieure, 1 terrain de foot, et même un mur d'escalade! Un grand MERCI à l'IUFM, de mettre ces locaux à notre disposition depuis plus de 15 ans maintenant!

Les "parisiens" sont venus la semaine dernière au Mont Choisy (pour voir leurs exploits cliquer ici), et comme ils ne sont plus en vacances, les joueurs locaux sont maître du terrain. Il y a quand même Flavien, qui vient de Limoges! Il est venu en février, et s'est inscrit à tous le stages... Une bonne dizaine... C'est un "mordu"! Vainqueur cet hiver du groupe Cavalier, il est cette fois en Tour...

LeTOURNOI D'ECHECS, 8 rondes, de 15 min chacune, se déroule comme toujours, sous le regard efficace de Dominique
Les joueurs sont répartis en quatre groupes de niveau d'effectifs identiques.

L'escalade est un sport toujours apprécié... au moindre rayon de soleil  c'est l'affluence!
Comme en février, tous les enfants ont "sport" en même temps, quatre fois par jour. Ils choisissent football, hand-ball, volley-ball, escalade, jeux collectifs (balle aux prisonniers, béret,...), ou Tournoi de ping-pong. C'est un grand moment de défoulement...

Le tournoi de PING-PONG comprend deux groupes d'âge:
Le groupe PING des "vieillards" est remporté par SEBASTIEN KISS (minime) 5,5 devant TERENCE BOILLETOT (pupille) 5. Meilleur benjamin THIBAULT JACQUES 3.
Voir classement complet du tournoi PING.

Le groupe PONG des "jeunes" est remporté par VALENTIN BARTHE et JEREMY PREVET, tous les deux poussins et tous les deux à 5,5. Meilleurs petits poussins NICOLAS PIGEONNEAU 4 et HUGO LAUER 3.
Voir classement complet du tournoi PONG.


Les habituels jeux de société sont au rendez-vous:
JEU DU MIME, DESSINER C'EST GAGNE, QUIZARD, et LES INCOLLABLES...
Hugues-Antoine, professeur au Lycée d'Amiens, est une fois encore présent pour arbitrer les traditionnelles joutes entre les " CHATS" et leurs ennemis héréditaires: les "LYNX".
Toujours les amusantes surprises: 
"A quoi fonctionne un briquet moderne?".... "Au feu!" Normal...
"Qui a écrit les Lettres de Mon Moulin?"... "Jean". Ce Moulin est sans doute un haut lieu de la Résistance!
"Qu'apporte-t-on dans les champs grâce à l'irrigation?"... "du Riz" Et ce n'est pas un "petit"!
"Qui a rendu l'Ecole Obligatoire?"... "Jules et Marie Curie!" Des copains de Pierre Ferry?
"Nom du canal reliant la Méditerranée à la Mer Rouge?"... "Le Canal de Châlons!" Pourquoi, il en existe d'autres?
A Dessiner, c'est gagné!" un petit tire la carte "Epaule", "Oui...", il fonce vers le tableau, puis s'interroge "Oùcekssé çà déjà?"
Cette fois les "CHATS" gagneront en CAVALIER, FOU, et TOUR!
Mais chez les ROIS, ce sont les LYNX qui l'emporteront.

Les récompenses sont toujours les mêmes:
vainqueurs: chocolats, perdants:"chocolats". Parmi les perdants, de nombreux (hélas!) jeunes qui ne connaissent pas les expressions françaises sont une fois de plus déçus!!!!
 

Le Crous étant fermé,  les repas sont pris au Foyer des Jeunes Travailleurs. Comme ils sont assez onéreux, il y a une autre possibilité: le pique-nique! (Sous surveillance bien sûr).

Ce qu'il y a de différent dans ce stage, par rapport aux deux autres de Châlons, c'est l'organisation d'un TOURNOI DE BLITZ!

C'est une forme de jeu un peu particulière: chaque joueur dispose de 5 minutes, en tout et pour tout, pour joueur sa partie. On n'a pas le temps de réfléchir plus de quelques secondes par coups. De plus tout coup impossible entraîne la perte de la partie!!!
Il suffit par exemple de mettre son Roi en échec pour avoir perdu. Cette variante du jeu est très prisée des joueurs d'échecs, et en particulier des jeunes, qui possèdent eux tous leurs neurones, et qui n'hésitent pas parfois, à ne se donner qu'une minute pour jouer une partie entière!!! C'est
Dominique qui a la lourde tâche d'arbitrer cette compétition endiablée.
Pour avoir les classements du BLITZ cliquer ci-dessous:
(pour revenir utiliser l'icône retour du navigateur)

GROUPE ROI
(vainqueur ALEXANDRE BRETON devant DAMIEN ROULIER)

GROUPE TOUR
(vainqueur FLAVIEN SOLA devant VICTORIA SONGY)

GROUPE FOU
(vainqueur TRISTAN LE GENTIL devant VALENTIN BARTHE )

GROUPE CAVALIER
(vainqueur BAPTISTE GERBAUX  devant EVA TUTAGATA )

Le groupe INITIATION ne comportant que peu d'éléments, sera intégré rapidement au tournoi. Les adversaires des "néophytes" doivent leur apprendre quelque chose... S'ils y arrivent, ils sont considérés comme gagnants, sinon... mais tous seront d'excellents pédagogues!

 

Christian s'occupe des TRAVAUX DIRIGES D'ECHECS.
Trois possibilités s'offrent aux stagiaires pendant ceux-ci: passer les
TESTS de la FFE (analogues aux "étoiles" en ski), ou cogiter sur des FICHES DE TRAVAIL.
Il y en a pour tous les niveaux: des fiches très simples tirées de livres d'initiation, à celles plus compliquées de la revue Europe Echecs, en passant par les fiches de travail de l'Equipe de France Espoir regroupant les meilleurs "petits" de toute la France. Si on est vraiment allergique aux travaux sur fiches, on peut aussi choisir de faire une partie d'entraînement.

Pas beaucoup de courageux cette année, seul HUGO LAUER, du groupe INITIATION, obtiendra son diplôme PION. Bravo!

Mais pour le groupe CAVALIER, ces travaux dirigés, sont remplacés par des COURS D'ECHECS. C'est absolument nécessaire car certains enfants de ce groupe n'ont appris les règles du Jeu que très récemment, en stage, ou avec leurs frères et soeurs... et ils ont encore quelques lacunes. Certains ne connaissent pas la différence entre le PAT et le MAT, le ROQUE est parfois mal connu (ce n'est pas toujours permis!), et je ne parle pas de la PRISE EN PASSANT!
Les JEUX VIDEO se déroulent dans les deux salles "informatique" : une dizaine d'ordinateurs sont à la disposition des enfants. Une CONSOLE DREAM CAST, une SEGA et une NINTENDO 64 viennent renforcer ce parc. Et cette année il y a même un ancêtre: ce bon vieil APPLE 2 sur lequel nous avons fait nos débuts!!!

 

  Il y a des jeux très intelligents, loin des "boum-boum" des consoles: "KYRIANDA" par exemple, jeu dans lequel il faut résoudre de nombreuses énigmes pour aller au bout d'une quête inspirée du film HISTOIRE SANS FIN. C'est une très longue aventure qui ne finira pas avant la fin du stage: ils pourront poursuivre la prochaine fois!
La "détente" est semblable à celle des autres stages...

Le BABY FOOT et le BILLARD sont  toujours"sur occupés", et les illustrés dévorés.


Le TOURNOI DE PUISSANCE 4, oppose toujours grands et petits, dans des matchs passionnés. Cette année le vainqueur sera PIERRE BREARD qui n'est que poussin. Finaliste PIERRE BRUNET minime.  Meilleur poussin CLEMENT GOBET, pupille ALEXANDRE CHARLOT, benjamin NATHAN BRUNET
Le plus jeune des participants est BAPTISTE LEGOUIX, tout juste 6 ans!
 Il reçoit  une
COUPE amplement méritée par son comportement actif dans toutes les activités, et sa gentillesse. 
 Des films terminent l'après-midi de ceux qui le souhaitent: au "menu" cette année LES TORTUES NINJA 3, DARYL, et LES GOONIES.

29 COUPES... 30 MEDAILLES...

LIVRE POLGAR, FILM VIDEO, JEUX DE SOCIETE, RADIOS REVEIL, APPAREILS PHOTOS, BALADEURS, BANDES DESSINEES, LIVRES D'ECHECS, CARTES, GATEAUX,...

La remise des prix a lieu dans l'amphithéâtre. Tous les participants reçoivent un cadeau, choisi dans l'ordre de leur classement en alternant les groupes roi, tour, cavalier, puis init. Mais certains ont été plusieurs fois récompensés!
Pour lire un classement cliquer sur le nom du groupe, pour en sortir utiliser l'icône "précédente" de votre navigateur...

En ROI victoire de DAMIEN ROULIER (Duruy), qui n'est que pupille avec 8 points sur 8, devant ALEXANDRE BRETON 6,5 (minime). Meilleur benjamin NATHAN BRUNET 4,5 et meilleurs pupilles (en dehors de Damien) TERENCE BOILLETOT et THOMAS KISS 4 points.

CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE ROI

GRILLE DU GROUPE ROI

En TOUR victoire du petit poussin (3 ou 4 ans d'avance sur les autres du groupe) FLAVIEN SOLA venu de Limoges, qui coiffe au départage VICTORIA SONGY (Perrot). 

 CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE TOUR

GRILLE DU GROUPE TOUR

En FOU nette victoire de JULIEN EISELE (Clovis Jacquiert) 7,5 devant TRISTAN LE GENTIL (même école). Premier petit-poussin CLEMENT GOBET (Mt St Michel) 4 points. 

CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE FOU 

GRILLE DU GROUPE FOU

En CAVALIER, BAPTISTE GERBAUX (Jules Ferry)  domine le Tournoi en marquant 8 points sur 8, trois points d'avance sur CHLOE ZALUSKI (Prilly), NICOLAS PIGEONNEAU (Mt St Michel) et CORENTIN VION (Jules Ferry).

CLASSEMENT COMPLET DU GROUPE CAVALIER 

GRILLE DU GROUPE CAVALIER

S'inscrire pour 2002

Accueil

S'inscrire pour cet été