ECHECS JEUX SPORTS
LA BUSSIERE AOUT 2001


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Quelques nuages élevés, un peu de soleil le matin, mais pas mal de pluie l'après-midi.
Le cours d'échecs est consacré à une analyse de parties pour les Rois. 
Les Tours  revoient ou découvrent quelques mats techniques.
FOOT, BALLE AUX PRISONNIERS, et pour la partie intellectuelle FA SI  LA CHANTER: il faut deviner le titre d'une chanson dont la mélodie est jouée par l'ordinateur. PIERRE VALLOBRA s'illustrera particulièrement dans ce jeu qui mélange tous les genres puisqu'il faut aussi bien reconnaître Buffy, que Jeux Interdits, en passant par L'Aigle Noir... Le classement du challenge étant inchangé, la composition des groupes est la même.

LA ROUE DE LA FORTUNE: il faut deviner un nom, un titre, une phrase..., en proposant des lettres. Ce n'est pas si facile, la tactique est ici très importante, il faut se concentrer, savoir acheter une voyelle au bon moment, et jouer en fonction de ce que proposent toutes les autres équipes. Les "petits" sont mis à l'ouvrage car souvent ce sont des thèmes qui les concernent. Ils sont parfois les seuls à connaître "LES ZOORIGINAUX", ou "LES PETITES CRAPULES" par exemple! Du moins en principe, car il semble que certains grands...! Ecarts très importants dans les résultats:
TIGRES 4240 LIONS 2420 LYNX 1350 CHATS 1160 JAGUARS 270

NE PERDEZ PAS LA BOULE! Rien de plus simple, deux boules chacun, et des zones dans l'allée rapportant 10, 50, 100, 50, 10 points...
LIONS 670 CHATS 620  LYNX 610 TIGRES 430 JAGUARS 190
7ème et 8ème ronde d'échecs:  EUDES PETONNET se détache, mais ne possède qu'un point d'avance sur le trio MARC-ANTOINE CHEVALIER, PIERRE GRINENWALD, et ARNAUD MILLEKER,  voir grille.
sapiq.jpg (31995 octets)  

En attendant sa partie il arrive parfois que l'on se fasse lâchement attaquer par une énorme bête à 6 pattes, voire 8 dans le pire des cas! Heureusement le SAMU est sur place...
Photo ancienne.

QUESTION POUR UN CHAMPION: à quel indice auriez-vous trouvé? "1.je suis une chanson... 2...révolutionnaire 3...créée par Fabre d'Eglantine 4...qui met en scène des animaux 5...à 4 pattes 6...couverts de laine blanche. 7...En raison des intempéries....ça y est? Il y avait plus facile, mais aussi plus difficile! 
LIONS 890 LYNX 750 CHATS 700 JAGUARS 650 TIGRES 600

Troisième grand jeu: FORT BOYARD , qui comporte de nombreuses phases:

phase 1: pour avoir le droit de jouer, une première clé est nécessaire, soit en résolvant une énigme, soit en "plongeant"... "Pas si facile, essayez en moins de 20 secondes: un vigneron prend sa retraite et décide de partager entre ses 3 fils ce qui lui reste dans sa cave, à savoir 7 fûts pleins, 7 fûts à moitié pleins, et 1 fût vide. Comment fait-il pour procéder à un partage équitable?" Toutes  doivent  désigner un volontaire pour "plonger" dans le bassin et récupérer "la clef"! Le plus difficile est de choisir, car la plupart des enfants voudraient y aller! 
phase 2: dix nouvelles énigmes, permettant chacune de gagner une clé sont posées, il en faut 7 pour ouvrir la cage du trésor... mais le MJ est généreux, il donne celles qui manquent, contre 100 boyards bien sûr!
phase 3: épreuves physiques, par groupe d'âge
- la forêt de la mort, d'où il faut rapporter serpents, mygales, chauve-souris, rats,...
- le tour de l'étang aux piranhas: chaque tour rapporte des boyards, on peut courir 10 minutes, ou 1 minute et se reposer pendant les 9 autres selon son tempérament

phase 4: la Sauvageonne, chance, mais aussi stratégie d'équipes, chaque jeton retourné augmente beaucoup les gains, mais si le dessous est blanc, tout est perdu

phase 5: les maîtres du temps, pour valoriser le trésor ramassé en final, il faut réussir mieux que les autres équipes dans différentes épreuves: faire la tour de bois la plus haute, se souvenir des couleurs des boules données par le M.J. (une équipe réussira à mémoriser N N N B B B N B N B N N B N B B B N B N B B B N N N B N sans erreur!!), faire le "cochon pendu" le  plus longtemps possible, la plus haute tour de bois (31 morceaux pour la plus haute!) 
phase 6: dix indices sont à découvrir, chacun à partir de 3 énigmes... moins on en utilise, plus on gagne de boyards. Mais avec ces dix indices, par association d'idées, il faut retrouver le mot magique qui rapporte 1000 boyards. 
SCORE - CARDINAUX - ORGUE - VUE - JOURNAL - CROIX - avez-vous déjà trouvé? L'une des équipes oui... Avec la suite cela devenait plus facile, et toutes les équipes trouveront le mot magique, sauf une.

phase 7: la Bohémienne et sa "couleur du jour" permettant de doubler le nombre de boyards ramassés.
"Cette couleur est parfois bleue pour Tintin. Elle freine les bons, et accélère les mauvais"...
phase 8:c'est la dernière phase du jeu, il faut ramasser les "boyards", sans être fait prisonnier par les Tigresses... puis faire ses comptes!
Ancienne photo.
 
LYNX 3879 "bande dessinée", CHATS 3581 "boisson gratuite", LIONS 3360 "gâteaux", TIGRES 2814 "lion de consolation", JAGUARS 2544.
Après tant de jeux,  les écarts ne sont pas si importants... les deux dernières journées vont être fort disputées:
CHATS 182.5 LYNX 175.5  LIONS 173 JAGUARS 142 TIGRES 137

 DEJEUNER: pâté en croûte, blanquette de veau, pommes mousseline, plateau de fromages, tarte aux pommes 

DINER: quiche lorraine, gigot d'agneau, flageolets, plateau de fromages, salade de fruits

FILM: "LA 7ème COMPAGNIE AU CLAIR DE LUNE" :  inutile de présenter ce classique de "l'humour français" cette fois!

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